Ouverture vers la culture chinoise à Rosny sous Bois
Historique
2019
L’année du cochon s’ouvre sur le concert du nouvel an, gracieusement offert par le service culturel de l’ambassade de Chine. Le pianiste de jazz, Luo Ning, accompagné de son groupe nous a régalé.
Le 16 mars, nous nous retrouvons pour notre repas convivial annuel.
Nous faisons connaissance avec les instruments traditionnels ce musique chinoise.
2018
L’année du Chien de Terre s’est ouverte avec le concert du nouvel an, gracieusement offert par l’Ambassade de Chine à Paris. L’orchestre de chambre de Shanghai a interprété des pièces classiques européennes mais aussi chinoises. Une chanteuse et un joueur de Erhu époustouflant ont été les points forts de ce spectacle. Merci à l’espace Simenon pour son accueil.
Le 10 mars, Mme Wang, de Montargis, a présenté les fondamentaux de la médecine chinoise en comparaison avec la médecine occidentale. Cette conférence se déroulait à l’auditorium du conservatoire devant une centaine de personnes.
Le 7 avril, la journée a rassemblé une quarantaine de personnes pour un repas chinois et la visite d’une pépinière de Bonsaï, à Carrière sur Seine. Nous étions guidés et conseillés par Sam, notre spécialiste dans le domaine.
Le 13 mai, nous avons partagé le repas annuel des adhérents à la salle Jean XXIII, aimablement prêtée par la Paroisse Saint Laurent. Un bon repas chinois, une démonstration de Kung Fu par maître Shen Si qui agrémentait son art gestuel par la peinture simultanée d’un tableau.
En octobre, nous visitons le musée de la nacre à Méru, un bon repas dans un restaurant coréen (pour changer un peu) et une curieuse pagode à L’Isle Adam, une « folie » d’un riche aristocrate du 18ème.
Le 1er décembre, nous étions 35 à applaudir aux performances acrobatiques du spectacle du cirque de Pékin au Cirque Phenix.
Le 5 décembre 2018, la salle des fêtes de Rosny-sous-Bois accueille l’opéra traditionnel
« Adieu ma concubine ».
Riche en couleur, un peu déroutant pourtant pour un public nombreux
2017
L’année du Coq de feu s’est ouverte sur un spectacle du Nouvel An assez époustouflant. En quelques tableaux très colorés, c’est toute l’histoire de la Chine qui s’est déroulée sous nos yeux.
En mars, nous nous sommes retrouvés salle Jean XXIII pour notre repas annuel des adhérents. Cette année, Paul nous a mis au travail pour confectionner les traditionnels raviolis chinois, aidé par sa charmante XinXin. Voir l’article :
En avril, quelques personnes ont pu assister au spectacle grandiose de la troupe « Shen Yun » au Palais des Congrès de la Porte Maillot.
En mai, la ville de Montargis nous a fait vivre une page d’histoire. Celle de nombreux chinois venus en France au début du XXème siècle, étudier et travailler. La dynamique association de Mme Wang a permis l’ouverture d’un musée consacré à cette période et à la vie de ces chinois à Montargis.
En octobre, c’est au bois de Vincennes que nous cherchons les traces de la Chine. Le « Jardin d’agronomie tropicale » nous permet une balade agréable et quelques surprises au détour d’un chemin. Après un bon repas chinois au Perreux, nous visitons la grande pagode bouddhiste du bois de Vincennes et le temple tibétain attenant.
En novembre, à la Maison des Associations, Marie-Ange nous fait partager une de ses passions : l’Ikebana.
L’Ikebana fait partie de la culture traditionnelle japonaise mais il prend ses origines en Chine dans les rituels bouddhiques, d’où ses règles fondamentales symbolisées par la représentation du Ciel, de la Terre et de l’ Homme. Explications et démonstrations nous ont fortement impressionnés et séduits.
2016
Un rêve de Millet
Le nouvel an chinois nous a permis d’admirer une pièce de théâtre à l’espace Georges Simenon. Le rêve de toute une vie ne dure que le temps de cuire un pot de millet !
Ce superbe spectacle a été chaleureusement applaudi par une salle comble. Et chacun a pu déguster le millet qui avait cuit pendant le spectacle. voir l’article : Un rêve de millet
Pour le nouvel an également, un repas traditionnel était proposé à la Maison de la Chine. 12 personnes ont pu déguster quelques spécialités en profitant des explications de Yu Zhou sur la tradition des repas du nouvel an.
Les Bonsaï et les percussions
En avril, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville pour notre repas annuel des adhérents. Thierry Miroglio nous a enchanté au son de ses percussions et Sam nous a fait partager sa passion pour les Bonsaï. Sa présentation animée en a fait rêver plus d’un et a donné de nombreux conseils. L’exposition de 50 arbustes nains, tous élevés par Sam, a égayé la soirée par l’exemple. Voir l’article : Repas des adhérents 2016
Les peintures de paysans
En mai, nous avons exposé des peintures de paysans à la maison des associations. Elégance, naïveté, traditions paysannes ont constitué un florilège de couleurs bien apprécié de ceux qui ont pu les admirer. Voir l’article : Les peintures de paysans
La poésie chinoise
En octobre, la poésie chinoise était au rendez-vous dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. La chanson et la poésie chinoise au fil du temps nous ont été commentées par notre conférencier, Yu Zhou, et trois chanteuses nous ont donné un aperçu de cet art.
Le jade au musée Guimet
En novembre, c’est au musée Guimet que nous nous sommes retrouvés pour une visite commentée de l’exposition sur le Jade.
En janvier, la salle des fêtes de l’hôtel de ville est le cadre de l’exposition de bandes dessinées, de peintures et de cerfs-volants
En janvier également, l’exposition « splendeur des Hans » au musée Guimet
En février, pour fêter l’entrée dans l’année de la chèvre, c’est l’orchestre traditionnel de musique de chambre du conservatoire de Shanghai que nous accueillons à Rosny.
En mars, repas des adhérents a réuni 54 personnes. L’association de Mulan Quan a animé le repas par une démonstration de leur technique
En mai, les jardins d’Yili ont accueilli notre groupe
En juin, « La grande mélancolie », pièce chinoise, est donnée à la Cartoucherie du bois de Vincennes.
En octobre, Yu Zhou explique les différences culturelles entre la Chine et la France par le biais de la gastronomie : La baguette et la fourchette.
2014
Janvier : Le repas des adhérents s’est déroulé au stade Girodit. Après notre traditionnel cocktail chinois et un bon repas, nous nous initions à la pratique du boulier.
Janvier : Concert du nouvel an chinois
Rosny sous bois accueille un spectacle varié de musique, chant et danse : « Charme au sud du Yangtsé », par la troupe des arts traditionnels de la province du Jiangsu.
Avril : Voyage découverte du cimetière chinois de Noyelles qui regroupe les tombes de chinois venus aider les troupes anglaises de la région à partir de 1917. Nous profitons du spectacle de la baie de Somme par le train touristique. Sur la route du retour, nous visitons les grottes de Naours.
Septembre : Voyage sur la route de la soie de Pékin à Kashgar par Lanzhou, Urumqi, Xian.
21 participants ont admiré les aspects très modernes et très anciens de la Chine, des champs d’éoliennes aux grottes bouddhiques du Xinjiang, des hôtels luxueux au marché aux bestiaux de Kashgar.
Octobre : Fête de la lune
C’est la fête de l’automne au square Richard Gardebled ! Les danses, les chants, les lanternes et les gâteaux de lune sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
2013
Janvier : Le repas des adhérents sur le thème de la fête des lumières a réuni 62 personnes autour d’un repas chinois, d’une tombola et d’un lâché de lanternes lumineuses au stade Girodit.
Février : Le concert du nouvel an chinois, désormais traditionnel à Rosny sous bois grâce au soutien de l’ambassade de Chine à Paris était assuré cette année par l’ensemble des percussions du conservatoire de Shanghaï.
Avril : Visite de l’exposition des Bronzes de la Chine ancienne au musée Guimet. Des pièces exceptionnelles datant de plus de 3000 ans sont exposées
Coffret datant du VIII ème siècle avant JC
Septembre : Visite au Musée d’Ennery
Novembre : Semaine de la Chine à Rosny.
Exposition des masques au centre Jean Villar par la Compagnie du petit cheval, Ma Fu Lang
Animation autour de jeux chinois par l’association ….
Projection de film et animation pour les enfants à l’espace Georges Simenon, en particulier le film « Les cerfs-volants du bout du monde »
2012
janvier : une soirée « Ravioles » a satisfait 77 personnes
janvier : Concert du nouvel an chinois par l’ensemble de musique de chambre Huaxia – 450 participants
Mars : visite du Musée chinois de l’Impératrice Eugénie au Château de Fontainebleau par un groupe de 34 personnes
Mai : Une conférence sur « les routes de la soie » a permis à 60 personnes de découvrir une richesse culturelle qui couvre plus de 15 siècles.
Septembre : La fête de la lune a remporté un franc succès avec ses animations : Défilé des lanternes, assiettes tournantes, confection de fleurs de lotus, démonstration de Qi Gong, …
Novembre : L’exposition des Papiers découpés chinois a enchanté les visiteurs, surpris par la minutie du travail effectué sur place par l’artiste chinoise Zhao Yijian.
Les élèves des écoles de Rosny ont profité d’une sortie de classe bien appréciée.
Une oeuvre est achetée par l’association et est maintenant exposée au centre Jean Villar.
2011
Janvier : Le grand orchestre de Shanghai est reçu dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville où 450 personnes ont pu apprécier le concert donné pour le nouvel an chinois.
Mars : une quinzaine d’adhérents ont assisté au spectacle « Shen Yun » au Palais des Congrès.
Avril : Visite organisée au Jardin Yili, jardin aménagé dans le style chinois situé à Saint Remy l’Honoré dans les Yvelines. Visite commentée et excellent repas.
Mai : la semaine de l’éventail a attiré plus de 1000 personnes dont 400 élèves autour d’une exposition, d’un atelier de confection d’éventail animés par Jean Bisson.
Octobre : Soirée « Cabaret » à la salle des fêtes de la ville animée par la troupe « Groupe Art Chine » en présence du Ministre-Conseiller culturel à l’ambassade de Chine à Paris, de Claude Capillon, maire de Rosny sous Bois et Jean-Paul Fauconnet, maire adjoint à la communication et à la vie associative.
Décembre : 50 adhérents ont apprécié le spectacle au Cirque Phénix, La légende de Mulan.
2010
Le père Arnold anime une rencontre sur « la Chine et l’église de Chine » à l’auditorium du conservatoire.
Une galette des rois permet une soirée de convivialité.
Autour du nouvel an chinois, entrée dans l’année du tigre, le programme fut très chargé : Une exposition de photos, un spectacle des marionnettes de Quanzhou et un concert de musique traditionnelle chinoise ont été fort appréciés !
En avril, 30 participants ont apprécié la visite du musée Cernuschi et une visite du quartier chinois du XIIIème arrondissement de Paris.
Découverte du Tai Chi au parc Decesari, par l’association TAIJI YANG ROSNY
Le dimanche 20 juin, 500 personnes sont venues admirer les cerfs-volants sur la pelouse du stade Letessier. Un atelier de fabrication était également proposé aux amateurs.
En septembre, une exposition « Chine, célébration de la terre »
L’Unesco proposait également en septembre, une conférence, exposition et spectacle sur Conficius
2009
L’année s’ouvre par une visite au musée Guimet et par le défilé du nouvel an chinois dans les rues de Rosny.
Conférences sur les cerfs-volants et sur le thé.
En octobre, voyage en Chine, de Pékin à Shanghai en passant par la ville jumelle de Yanzhou.
En novembre, l’association a organisé un diner-spectacle.
2008
Une porte ouverte en janvier permet de présenter l’association et ses activités.
En mars, M. Culas nous présente la Chine sous le thème « La Chine, de la grande muraille aux jeux olympiques ».
En juin, une exposition des oeuvres de Guo Zengmin, peintre de Yanzhou, se tient à l’espace culturel André Malraux de Rosny sous Bois.
En décembre, une autre conférence introduit la culture chinoise autour de l’architecture, la décoration, la symbolique.
2007
Un groupe « Chine » est créé au sein de l’association du jumelage de la ville de Rosny sous Bois (Seine Saint Denis) pour supporter le jumelage de la ville avec la ville chinoise de Yanzhou située dans le Shandong – voir site de la ville.
Cette association comporte depuis sa création en 1990 un groupe Allemagne qui anime les relations entre la ville de Rosny sous Bois et la ville allemande de Ubach-Palenberg, proche d’Aix la Chapelle.
Une mission de la ville de Rosny-sous-bois visite la ville de Yanzhou avec les associations ACTEP et ASSOGES.
Mission d’Etude en Chine : Convention d’affaires / Exposition Confucius à Jining – Yanzhou – Weishan – Changchun, du 23 septembre au 01 octobre 2007
Référence : les symboles des animaux sont extraits du site « signe-chinois.com »