Historique

signe-cochon2007

Un groupe « Chine » est créé au sein de l’association du jumelage de la ville de Rosny sous Bois (Seine Saint Denis) pour  supporter le jumelage de la ville avec la ville chinoise de Yanzhou située dans le Shandong – voir site de la ville.

Cette association comporte depuis sa création en 1990 un groupe Allemagne qui anime les relations entre la ville de Rosny sous Bois et la ville allemande de Ubach-Palenberg, proche d’Aix la Chapelle.

Une mission de la ville de Rosny-sous-bois visite la ville de Yanzhou avec les associations ACTEP et ASSOGES.

   Mission d’Etude en Chine : Convention d’affaires / Exposition  Confucius à Jining – Yanzhou – Weishan – Changchun, du 23 septembre au 01 octobre 2007

signe-rat    2008

Une porte ouverte en janvier permet de présenter l’association et ses activités.

En mars, M. Culas nous présente la Chine sous le thème « La Chine, de la grande muraille aux jeux olympiques ».

En juin, une exposition des oeuvres de  Guo Zengmin, peintre de Yanzhou, se tient à l’espace culturel André Malraux de Rosny sous Bois.

En décembre, une autre conférence introduit la culture chinoise autour de l’architecture, la décoration, la symbolique.

signe-buffle    2009

L’année s’ouvre par une visite au musée Guimet et par le défilé du nouvel an chinois dans les rues de Rosny.

Conférences sur les cerfs-volants et sur le thé.

En octobre, voyage en Chine, de Pékin à Shanghai en passant par la ville jumelle de Yanzhou.

artoff27

En novembre, l’association a organisé un diner-spectacle.

signe-tigre    2010

Le père Arnold anime une rencontre sur « la Chine et l’église de Chine » à l’auditorium du conservatoire.

Une galette des rois permet une soirée de convivialité.

Autour du nouvel an chinois, entrée dans l’année du tigre, le programme fut très chargé : Une exposition de photos, un spectacle des marionnettes de Quanzhou et un concert de musique traditionnelle chinoise ont été fort appréciés !

En avril, 30 participants ont apprécié la visite du musée Cernuschi et une visite du quartier chinois du XIIIème arrondissement de Paris.

Découverte du Tai Chi au parc Decesari, par l’association TAIJI YANG ROSNY

Le dimanche 20 juin, 500 personnes sont venues admirer les cerfs-volants sur la pelouse du stade Letessier. Un atelier de fabrication était également proposé aux amateurs.

En septembre, une exposition « Chine, célébration de la terre »

L’Unesco proposait également en septembre, une conférence, exposition et spectacle sur Conficius

signe-lièvre    2011

Janvier : Le grand orchestre de Shanghai est reçu dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville où 450 personnes ont pu apprécier le concert donné pour le nouvel an chinois.

Mars : une quinzaine d’adhérents ont assisté au spectacle « Shen Yun » au Palais des Congrès.

Avril : Visite organisée au Jardin Yili, jardin aménagé dans le style chinois situé à Saint Remy l’Honoré dans les Yvelines. Visite commentée et excellent repas.

Mai : la semaine de l’éventail a attiré plus de 1000 personnes dont 400 élèves autour d’une exposition, d’un atelier de confection d’éventail animés par Jean Bisson.

Octobre : Soirée « Cabaret » à la salle des fêtes de la ville animée par la troupe « Groupe Art Chine » en présence du Ministre-Conseiller culturel à l’ambassade de Chine à Paris, de Claude Capillon, maire de Rosny sous Bois et Jean-Paul Fauconnet, maire adjoint à la communication et à la vie associative.

Décembre : 50 adhérents ont apprécié le spectacle au Cirque Phénix, La légende de Mulan.

signe-dragon    2012

janvier : une soirée « Ravioles » a satisfait 77 personnes

janvier : Concert du nouvel an chinois par l’ensemble de musique de chambre Huaxia – 450 participants

concert 2012

Mars : visite du Musée chinois de l’Impératrice Eugénie au Château de Fontainebleau par un groupe de 34 personnes

Mai : Une conférence sur « les routes de la soie » a permis à 60 personnes de découvrir une richesse culturelle qui couvre plus de 15 siècles.

Septembre : La fête de la lune a remporté un franc succès avec ses animations : Défilé des lanternes, assiettes tournantes, confection de fleurs de lotus, démonstration de Qi Gong, …

Novembre : L’exposition des Papiers découpés chinois a enchanté les visiteurs, surpris par la minutie du travail effectué sur place par l’artiste chinoise Zhao Yijian.

pap_decoup

Les élèves des écoles de Rosny ont profité d’une sortie de classe bien appréciée.

Une oeuvre est achetée par l’association et est maintenant exposée au centre Jean Villar.

 signe-serpent   2013

Janvier : Le repas des adhérents sur le thème de la fête des lumières a réuni 62 personnes autour d’un repas chinois, d’une tombola et d’un lâché de lanternes lumineuses au stade Girodit.

Février : Le concert du nouvel an chinois, désormais traditionnel à Rosny sous bois grâce au soutien de l’ambassade de Chine à Paris était assuré cette année par l’ensemble des percussions du conservatoire de Shanghaï.

concert 2013

 

Avril : Visite de l’exposition des Bronzes  de la Chine ancienne au musée Guimet. Des pièces exceptionnelles datant de plus de 3000 ans sont exposées

coffret VIIIéme    Coffret datant du VIII ème siècle avant JC

Septembre : Visite au Musée d’Ennery

Novembre : Semaine de la Chine à Rosny.

  • Exposition des masques au centre Jean Villar par la Compagnie du petit cheval, Ma Fu Lang
  • Animation autour de jeux chinois par l’association ….
  • Projection de film et animation pour les enfants à l’espace Georges Simenon, en particulier le film « Les cerfs-volants du bout du monde »

 

 signe-cheval    2014

Janvier : Le repas des adhérents s’est déroulé au stade Girodit. Après notre traditionnel cocktail chinois et un bon repas, nous nous initions à la pratique du boulier.

Janvier : Concert du nouvel an chinois

Rosny sous bois accueille un spectacle varié de musique, chant et danse : « Charme au sud du Yangtsé », par la troupe des arts traditionnels  de la province du Jiangsu.

concert 2014

Avril : Voyage découverte du cimetière chinois de Noyelles qui regroupe les tombes de chinois venus aider les troupes anglaises de la région à partir de 1917. Nous profitons du spectacle de la baie de Somme par le train touristique. Sur la route du retour, nous visitons les grottes de Naours.

cimetière                     image 2

Septembre : Voyage sur la route de la soie de Pékin à Kashgar par Lanzhou, Urumqi, Xian.

21 participants ont admiré les aspects très modernes et très anciens de la Chine, des champs d’éoliennes aux grottes bouddhiques du Xinjiang, des hôtels luxueux au marché aux bestiaux de Kashgar.

voyage 2014     IMG_4794 2

 

Octobre : Fête de la lune

C’est la fête de l’automne au square Richard Gardebled ! Les danses, les chants, les lanternes et les gâteaux de lune sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 

signe-chevre

 

2015

En janvier, la salle des fêtes de l’hôtel de ville est le cadre de l’exposition de bandes dessinées, de peintures et de cerfs-volants

En janvier également, l’exposition « splendeur des Hans » au musée Guimet

En février, pour fêter l’entrée dans l’année de la chèvre, c’est l’orchestre traditionnel de musique de chambre du conservatoire de Shanghai que nous accueillons à Rosny.

En mars, repas des adhérents a réuni 54 personnes. L’association de Mulan Quan a animé le repas par une démonstration de leur technique

En mai, les jardins d’Yili ont accueilli notre groupe

En juin, « La grande mélancolie », pièce chinoise, est donnée à la Cartoucherie du bois de Vincennes.

En octobre, Yu Zhou explique les différences culturelles entre la Chine et la France par le biais de la gastronomie : La baguette et la fourchette.

 

signe-singe     2016

Le nouvel an chinois nous a permis d’admirer une pièce de théâtre à l’espace Georges Simenon. Le rêve de toute une vie ne dure que le temps de cuire un pot de millet !

Un rêve de Millet

             DSC_3347-1      _DSC2402

Ce superbe spectacle a été chaleureusement applaudi par une salle comble. Et chacun a pu déguster le millet qui avait cuit pendant le spectacle. voir l’article : Un rêve de millet

Kai li 1

 

Pour le nouvel an également, un repas traditionnel était proposé à la Maison de la Chine. 12 personnes ont pu déguster quelques spécialités en profitant des explications de Yu Zhou sur la tradition des repas du nouvel an.

 

Les Bonsaï et les percussions

En avril, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville pour notre repas annuel des adhérents. Thierry Miroglio nous a enchanté au son de ses percussions et Sam nous a fait partager sa passion pour les Bonsaï. Sa présentation animée en a fait rêver plus d’un et a donné de nombreux conseils. L’exposition de 50 arbustes nains, tous élevés par Sam,  a égayé la soirée par l’exemple. Voir l’article : Repas des adhérents 2016

20160206_171455  20160224_163137  20160330_162129

Les peintures de paysans

En mai, nous avons exposé des peintures de paysans à la maison des associations. Elégance, naïveté, traditions paysannes ont constitué un florilège de couleurs bien apprécié de ceux qui ont pu les admirer. Voir l’article : Les peintures de paysans

P1010938.     P1010936.

La poésie chinoiseP1020183.-1

En octobre, la poésie chinoise était au rendez-vous dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. La chanson et la poésie chinoise au fil du temps nous ont été commentées par notre conférencier, Yu Zhou, et trois chanteuses nous ont donné un aperçu de cet art.

 

_DSC9842 1

Le jade au musée Guimet

En novembre, c’est au musée Guimet que nous nous sommes retrouvés pour une visite commentée de l’exposition sur le Jade.

Voir l’article : Le Jade au musée Guimet

 

 

signe-coq   2017

En cours de réalisation

 

 

 

Référence : les symboles des animaux sont extraits du site « signe-chinois.com »
Publicités