Du 14 au 21 mai 2016, le groupe Chine vous invite à admirer un ensemble de tableaux « peintures de paysans » à la maison des associations.
Maison des Associations : 4ter, rue Saint Denis 93110 ROSNY SOUS BOISLa plupart des œuvres présentées viennent de la région de Qingzhou, dans la province du Shandong. C’est dans cette province que se situe également la ville de Yanzhou, ville jumelée avec notre ville de Rosny-sous-bois.
Egalement présentées, des oeuvres de la province du Shaanxi, proche de la ville de Xi’an, célèbre pour le site de la nécropole de l’empereur Shi Huangdi et son armée de soldats en terre cuite.
Les paysans peignent la vie quotidienne, les activités dans les champs, les récoltes, les loisirs de la famille, la visite du médecin, les fêtes, les cérémonies, …
« Les peintures folkloriques contemporaines réalisées par des peintres paysans portent en elles l’odeur de la terre, une vision de l’art simple et la volonté de diffuser les traditions de la culture populaire ».
Après la révolution de 1949, le gouvernement de la République populaire de Chine a demandé à tous les échelons gouvernementaux « d’aider les paysans à développer leurs activités de loisir ».
« Si au début il semble que ces activités avaient pour objectif d’alphabétiser la population et également de faciliter la propagande politique, elles sont devenues le lieu du développement d’un art très contemporain. »
L’art ici n’est pas conçu comme un phénomène de mode. Très vite, la population s’en est saisie pour évoquer son histoire, faire connaître ses traditions et les transmettre de génération en génération. Un art qui se joue donc des saisons et des galeries. Les peintures ont ici le goût de la terre, la saveur de la brume sur les récoltes. Elles narrent la danse des dragons, la peur des légendes et les espoirs célestes de ceux qui nourrissent la région et le pays. On constate les valeurs de cette région : l’amitié, la solidarité, le bien vivre ensemble. Chaque toile est un régal, un plaisir des yeux qui se déguste et se savoure comme autant de plats de cette région.
De nos jours, les peintres paysans continuent de perpétuer le style naïf des origines. Toutefois, le commerce a pris de l’ampleur et certains villages ou quartiers se sont spécialisés dans une production de masse.
La plaquette de l’exposition : La peinture paysanne chinoise
L’histoire d’une paysanne devenue célèbre : Li Fenglan FR