Les Chinois à Montargis

Le 20 mai 2017, nous étions 22 à arpenter les rues de Montargis (Loiret) sur les traces des jeunes chinois venus en France au début du XXème siècle.

Les origines : Un  fils de notable impérial, Li Shizeng, arrive à Paris en 1902. De santé fragile, il quitte la capitale pour s’inscrire à l’école d’agriculture du Chesnoy, près de Montargis. Par la suite, il crée une association « Travail – Etude » pour permettre à de jeunes chinois de se former en Europe. C’est ainsi qu’environ 300 jeunes ont séjourné à Montargis dans les années 20. Parmi eux, un certain Deng Xiao Ping qui deviendra président.

Le circuit Chinois : L’agglomération de Montargis propose un circuit à travers les lieux qui ont marqué le passage de ces jeunes chinois : L’usine Hutchison, la Gare, les maisons où ils ont habité ou étudié, le jardin d’Urzy où ils se rassemblaient, …

Voir le livret « Circuit chinois » sur le site de l’office du tourisme.

Office du tourisme de Montargis

Le musée : En 2016, un nouveau musée a été ouvert grâce au financement de la province du Hunan qui est jumelée avec la région française Centre.  Il est entièrement consacré à cette page d’histoire.

Voir le site de l’association « Amitiés Chine-Montargis »

L’association Chine Montargis – Le musée

Notre journée à Montargis :

L’usine Hutchinson où Deng Hi Hien (premier nom de Deng Xiao Ping) a travaillé.

IMG_1196 - copie

_DSC2811     _DSC2809

La Gare où arrivaient les jeunes chinois après leur périple de plusieurs mois. La place de la gare a été renommée « Place Deng Xiao Ping » en 2014.

Image-1  DSC07841

Le repas au restaurant Saveur d’or

_DSC2858

L’après midi, M. Rizzo, de l’association « Amitiés Chine – Montargis » nous a fait découvrir les lieux historiques du circuit chinois. Ce tour nous permet aussi de découvrir le centre ville de Montargis, ses canaux, ses ponts … et ses délicieuses crottes de chien !

Le musée :

Nous sommes accueillis par Mme Wang, présidente de l’association, qui a beaucoup oeuvré pour la mise en lumière de l’histoire des chinois à Montargis.

_DSC3005                           _DSC3008

_DSC3011 - copie

Zhou Enlai venait souvent à Montargis pour rencontrer ses compatriotes.

DSCN1425

 

Merci à l’office du tourisme de l’agglomération de Montargis ainsi qu’à Mme Wang et M. Rizzo pour cette excellente journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s