Le repas annuel des adhérents du jumelage Chine s’est tenu le samedi 16 mars 2019.
La salle Jean XXIII a accueilli 67 personnes, adhérents et amis.
Cette année, les instruments de musique traditionnels chinois ont animé cette journée. Présentation sur les panneaux, video de musique sur écran, jeu pour reconnaître le nom des instruments à partir des images, jeu pour reconnaître le son des instruments.


Nous avions reçu à Rosny-sous-Bois plusieurs orchestres traditionnels à l’occasion du nouvel an chinois et de nombreux adhérents ont pu reconnaître certains instruments vus à ces occasions. Voir la page « Historique » de ce blog.
Voici quelques instruments traditionnels chinois autour desquels la journée a été organisée.

YANGQIN
Instrument à cordes frappées par de petits maillets de bambou très flexibles. Des instruments similaires se trouvent au Moyen Orient.

PIPA
Instrument à 4 cordes, très populaire à l’époque Tang (618 – 906). Les cordes sont pincées comme sur une guitare.

ERHU
Le Erhu se joue avec un archet imbriqué entre les deux cordes. Il a une sonorité très expressive sous son aspect très modeste. Des variantes de cet instrument existent selon les régions. La forme de la caisse de résonance donne des sonorités différentes. Par exemple, le Erxian dans le sud de la Chine ou le Huluhu.

Guqin
Le Guqin est considéré comme un instrument parmi les plus anciens en Chine. Ses cordes sont pincées de la main droite tandis que la main gauche presse les cordes pressent au niveau des repères.

Guzheng
Le Guzheng se joue assis, les doigts de la main droite pincent les cordes et ceux de la main gauche donnent des variations autour de la note de base. Il comprend une vingtaine de cordes.

DIZI et XIAO
Le Dizi est une flute traversière faite de bambou à l’origine. Le Xiao est une flute à embouchure terminale. Il existe de nombreuses variantes de ces instruments selon la taille, donnant des sonorités particulières. La plus longue, appelée Changdi, a une sonorité grave.

SHENG
Le Sheng est un instrument à anche libre, appelé aussi orgue à bouche. Rapporté en occident au 17ème siècle par les missionnaires, il aurait inspiré l’harmonium ou l’accordéon.

XUN
Cet instrument très ancien est fait d’argile. Il est similaire à l’Ocarina par exemple.

SUONA
Le Suona est une sorte de trompette très sonore. Il est très fréquent dans le folklore chinois.

GU
La famille des tambours est très vaste. Du petit Bangu, destiné à marquer le tempo d’un ensemble musical, le moyen Tanggu et le grand Dagu.

RUAN, YUEQIN, …
Cette famille d’instruments à cordes pincées se compose d’un corps rond, d’un manche et de 4 cordes. La taille du corps, la longueur du manche permettent des sonorités variées.

Bianzhong
C’est un ensemble de cloches de bronze suspendues à un cadre en bois. Elles sont frappées avec un maillet. Il était très utilisé pour les musiques de cour et les cérémonies rituelles.

Les instruments de l’Opéra traditionnel
Cette planche représente quelques instruments utilisés lors des représentation de l’Opéra de Pékin. Ceux qui ont assisté à la représentation de l’opéra « Adieu ma Concubine » à Rosny le 5 décembre 2018, les reconnaîtront sans doute.
Cette planche est extraite d’un article très documenté sur l’Opéra traditionnel sur le site de l’Association Franc-Comtoise des amitiés franco-chinoises.
Voici une sélection de morceaux de musique traditionnelle glanés sur Youtube :
https://www.youtube.com/results?search_query=jumchine+2019
On trouvera de plus amples renseignements sur les sites utilisés pour la préparation de la journée :
Chine information : https://chine.in/guide/liste-instruments-musique_3884.html
Voyages en Chine : https://www.voyageschine.com/culture/instruments-de-musique-chinois-traditionnels.htm
Bonne information. On n’oubliera pas