Adieu ma concubine

Le 5 décembre 2018, la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Rosny-sous-Bois a accueilli l’opéra traditionnel chinois :

ADIEU MA CONCUBINE

Ce spectacle nous est offert par le Centre Culturel de Chine à Paris.

adieu_ma_concubine_1

L’opéra traditionnel de Pékin, c’est un jeu stylisé, des costumes très colorés, du mime, des combats acrobatiques, des chants, des danses. Les visages sont très expressifs grâce à un masque ou un maquillage très élaboré.

Adieu ma concubine (chinois : 霸王别姬 ; pinyin : Bà Wáng Bié Jī) est une pièce de l’opéra de Pékin. Une traduction plus littérale du titre en Chinois est Le Roi hégémon ordonne à sa concubine des adieux1.

La pièce raconte l’histoire de Xiang Yu, le roi hégémon de l’état de Chu qui bataille pour l’unification de la Chine contre Liu Bang, le futur fondateur de la dynastie Han. Dans la pièce, Xiang Yu est encerclé par les forces de Liu Bang et est sur le point d’être battu. Il appelle donc son propre cheval et le supplie de s’enfuir pour sa propre sécurité. Le cheval refuse. Il fait venir alors sa favorite, la concubine Yu. Consciente de la situation désastreuse, elle demande à mourir aux côtés de son maître, mais il refuse vigoureusement. Par la suite, alors qu’il ne prête pas attention, Yu se suicide avec l’épée de Xiang Yu.

Voilà quelques renseignements sur le spectacle :        lien vers  L_OPÉRA CHINOIS

 

Après le spectacle :

Ce spectacle a été très apprécié par un public nombreux. Spectacle haut en couleur et accompagné de musique traditionnelle, spectacle un peu déroutant dans sa forme mais qui nous transporte dans la Chine ancienne des rivalités entre provinces, des intrigues de cour et des stratagèmes des armées.

Bravo à la troupe et merci encore au centre culturel chinois de Paris qui nous a permis de recevoir ce spectacle.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s