Culture et chansons populaires

Le samedi 15 octobre, vous êtes conviés à découvrir une nouvelle facette de la culture chinoise.

La Chine est un pays de poésie. Le premier recueil de poèmes connu date des Zhou de l’Ouest (XI ème – VIII ème siècle avant JC). Comment ces poèmes et chansons populaires ont ils évolué au fil des dynasties ?

De la tradition la plus ancienne jusqu’à la mélodie anonyme sur Internet aujourd’hui, en passant par les tubes des années 30 à Shanghai et les chansons patriotiques de Peng Liyuan, l’une des voix les plus célèbres en Chine, qui est aussi l’épouse du président chinois.

Yu Zhou, qui nous a déjà fait découvrir la culture chinoise par la gastronomie avec « La baguette et la fourchette », nous emmène à travers les siècles découvrir la richesse des poèmes et des chansons populaires de la Chine. Par delà la poésie et la chanson, c’est la culture du peuple, ses modes de vie, ses relations, ses sentiments que nous découvrons un peu plus lors de cette soirée.

La conférence sera suivie d’un concert de la chanteuse Li Hao accompagnée d’un musicien.

Le groupe Chine des « amis du jumelage » est heureux de vous accueillir pour cette soirée et de partager quelques instants avec vous à l’issue du spectacle autour d’un rafraichissement.

15oct

Entrée libre – Il est nécessaire de s’inscrire auprès de Andrée Lemonnier au 01 48 54 91 37 ou bien par email : jumchine@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s